Veille Technologique
Qu'est-ce-qu'une Veille ?
Une veille est une activité consistant à rester au courant des dernières avancées et informations sur un secteur donné.
Durant ce BTS SIO, j’ai personnellement décidé de me mettre à jour sur 2 Veilles :
Une Veille Technologique, qui elle, sert à rester informé sur les différentes innovations et technologies disponibles sur un marché.
Mais aussi à la Cybersécurité qui devient de plus en plus importante du fait des objets de plus en plus présents connectés au réseau (IoT)Une Veille Juridique, qui elle, sert à rester informé sur les lois ainsi que toutes les informations dans le domaine juridique de l’informatique
Une veille est très importante car il faut être au courant des dernières nouveautés, et l’informatique étant un domaine qui évolue sans cesse.
Comment restez à jour avec la technologie?
Pour effectuer ma veille technologique, j’utilise « feedly », qui est un agrégateur d’actualités, qui me permet d’être toujours au courant de toutes les actualités que je souhaite. Par exemple, j’ai mis en place tous les sites d’actualités tech et cybersécurité.
J’ai ajouté différentes sources telles que : CNIL, CERT-FR , Debian, Windows Central Podcast ....
Flux RSS :
D’autre part, ma veille technologique s’effectue au quotidien également à travers les différents supports/médias/outils décrits ci-dessous.
Les différents outils que j’ai utilisés :
Social media
Flux RSS
Newsletters
Les différents médias que j’ai utilisés :
Smartphones
PC
Laptop
Tablet
Comment restez à jour avec la technologie?
RSS est un format dit de "syndication de contenu Internet".
La syndication permet d’établir des échanges d’informations (textes, liens, images) entre sites internet, qui sont automatiquement mis à jour.
Ce dispositif permet notamment d’afficher sur un site des informations issues d’un autre site tout en conservant sa propre mise en page et sa propre charte graphique (on parle de publication en marque blanche). RSS est un acronyme pour Rich Site Summary ou pour Really Simple Syndication (syndication vraiment simple). Le RSS se fonde sur le standard XML. Tous les fichiers RSS doivent être conformes à la spécification XML 1.0, publiée sur le site Web du World Wide Web Consortium (W3C).
En plus d’avoir un système automatisé pour rester à jour que je lis durant mon temps libre, cela finit inévitablement par me faire tomber sur de nouvelles technologies.